Gérer les notes de calcul et
les sections de cable avec LISE

Les Points Forts:

  • Basé sur une interface graphique intuitive, il permet une prise en main très rapide,
  • La construction du schéma est à la fois souple et très efficace,
  • L’ensemble des caractéristiques de l’installation (appareils, circuits, câbles…) et des calculs est visible d’un seul coup d’œil grâce à un multifenêtrage astucieux,
  • Calcul instantané au fur et à mesure de la saisie des caractéristiques,
  • Possibilité de justifier des anomalies : parties non modifiables sur des installations existantes, cas particuliers tolérés par la norme…,
  • L’existence d’anomalies n’entrave pas le calcul du reste de l’installation,
  • Import/Export avec AUTO’FIL : le schéma réalisé dans Auto’Fil est calculé dans Lise, et dans le sens inverse, la note de calcul génère un schéma complet !
  • Import/Export avec le logiciel XL Pro de Legrand.

Une interface très facile à prendre en main :

La construction du schéma se fait simplement en déposant des symboles ou des circuits complets prédéfinis sur le dessin. Aucun repositionnement manuel n’est nécessaire : en cas d’insertion d’un départ entre deux autres, LISE augmente automatiquement la largeur du répartiteur et repositionne les départs en conséquence.
Toute anomalie signalée en bas de l’écran est expliquée en détail et matérialisée par une couleur sur le schéma et dans les caractéristiques et/ou résultats de calculs.
Dans la plupart des cas, le simple fait de déverrouiller la(es) caractéristique(s) signalée(s) en rouge permet à LISE de résoudre automatiquement le problème.
Les caractéristiques et résultats de calculs sont classés par éléments et par thèmes, pour une lecture facilitée. Les données présentées sont à la fois complètes et claires.

Par exemple:

le mode de pose est présenté avec une illustration et un descriptif.
Il n’est donc pas nécessaire de connaître les codes par cœur.
Cependant l’utilisateur qui veut gagner du temps peut saisir directement le code normalisé du mode de pose.

Une conception entièrement automatique :

LISE calcule automatiquement, en temps réel, toutes les valeurs utiles au fur et à mesure de la construction du schéma (chaque modification sur le schéma ou dans les caractéristiques est immédiatement prise en compte). Partout où cela est possible, LISE propose des valeurs, mais vous pouvez toujours imposer la valeur de votre choix.
Il est ainsi possible de réaliser une étude conforme, simplement, en quelques clics pour saisir le schéma, et quelques frappes au clavier pour entrer les consommations.
Tous les dimensionnements se feront automatiquement.
Pour terminer il ne vous reste plus qu’à préciser les longueurs de câbles, les conditions de pose (qu’il est possible de modifier par groupe)…
Le calcul réadaptera les éléments qui doivent l’être.

La gestion des catalogues constructeurs :

Pour chaque installation étudiée, il est possible de choisir un constructeur par défaut. Tous les disjoncteurs et interrupteurs sont alors choisis automatiquement chez ce constructeur, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir le catalogue sur chaque appareil.
Si pour un appareil donné vous souhaitez imposer un modèle, il suffit d’ouvrir le catalogue et de sélectionner le modèle recherché.
La recherche peut se faire sur critères techniques ou en accédant à la totalité des références disponibles via une vue arborescente.
En choix manuel, il est tout à fait possible de mélanger plusieurs constructeurs dans une même installation. Les catalogues sont régulièrement enrichis et remis à jour, et leur saisie donne lieu à de nombreux contrôles.

La vérification des installations existantes :

Reprendre une installation existante, c’est, à coup sûr, être confronté à des anomalies:

  • Soit parce que l’installation est ancienne et que la norme a évolué,
  • Soit parce que des opérations de maintenance ou d’extension ont été réalisées sans calcul complet ni vérifications.

Malheureusement il n’est pas toujours possible de corriger ces anomalies sur l’existant, notamment lorsqu’il s’agit simplement de faire une petite extension.C’est pourquoi, toutes les anomalies signalées par LISE peuvent être justifiées, c’est-à-dire accompagnées d’un texte libre où l’utilisateur peut indiquer pourquoi il ne corrige pas l’anomalie.
Le fait de laisser des anomalies, qu’elles soient justifiées ou non, ne bloque jamais les calculs.
Il est tout à fait possible par exemple de poursuivre le calcul d’un tableau divisionnaire, et de le rendre conforme, même si des anomalies sont signalées entre la source et le tableau divisionnaire.

Conformité garantie à la norme NF C 15-100 :

LISE effectue les calculs et vérifications suivants :

  • Bilan de puissance complet avec équilibrage automatique des phases,
  • Choix et réglage automatique des protections,
  • Choix automatique des sections,
  • Toutes les vérifications exigées par la norme (courants admissibles, protection contre les surcharges, protection contre les courts-circuits, protections contre les contacts indirects, chutes de tension…),
  • La qualité des résultats est garantie par l’agrément UTE 15L607.

L’impression d’un dossier complet :

L’arrêté du 10 octobre 2000 impose une liste minimale d’informations à fournir en accompagnement d’une installation. Le logiciel génère ce rapport, intégralement ou de manière personnalisée selon vos besoins.

Des boites à outils complètes pour le calcul :

Vous avez besoin d’effectuer une simple vérification de section sur un circuit ? Calculer une chute de tension ? Calculer la consommation d’un luminaire ? LISE vous permet de le faire sans saisir l’installation. Il suffit pour cela d’utiliser les boîtes à calcul.

Des passerelles vers des logiciels complémentaires :

ALGO’TECH et BBS Conception ont signé un accord de partenariat permettant d’échanger les données du schéma vers le calcul, et réciproquement :

  • Vérification par le calcul dans LISE de la conformité du schéma réalisé dans AUTO’FIL,
  • Export dans AUTO’FIL de la note de calcul afin de réaliser un schéma complet incluant les informations non nécessaires au calcul mais indispensables à l’exécution des travaux : borniers, partie télécommande, etc.

Par ailleurs, LISE dialogue avec le logiciel de composition d’armoires XL Pro de Legrand, dans les deux sens.
Ainsi vous pouvez très simplement établir un devis correspondant à la note de calcul.

Enfin, il est toujours possible d’exporter le schéma de LISE au format standard DXF.