Les points Forts d’Aero’Desk :

  • basé sur l’interface graphique ELEC’VIEW DAO (voir fiche),
  • des bibliothèques de symboles spécifiques (norme ATA notamment),
  • la gestion de notions dédiées : effectivités/variantes, différentiel before/after modification, zones, reprise de blindages, etc,
  • la génération automatique des listes de câblage : Wiring List et Hook-Up List avec le contrôle des anomalies,
  • L’aide à la conception du harnais,
  • via l’export Excel des données, la communication possible avec d’autres applications : achats, gestion de configuration, etc…

Des outils entièrement adaptés au câblage embarqué :

Les logiciels traditionnels de CAO sont principalement dédiés au monde de l’automatisme ; or, le câblage embarqué comporte de nombreuses spécificités qui le différencient au niveau schématique.

AERO’DESK intègre les outils et fonctionnalités répondant à ces besoins spécifiques :

  • bibliothèque de plus de 300 symboles à la norme ATA : connecteurs, prises de coupure, « coax », blindages, etc…,
  • palette adaptée,
  • prise en compte des gauges (sections), couleurs et routes pour les fils,
  • gestion possible des PN (Part Numbers) à partir de votre base de données,
Ainsi, vous disposez d’un logiciel directement opérationnel dans votre métier. Les personnalisations sont évidemment possibles, pour modifier et enrichir les bibliothèques de nouveaux symboles.Outre ces fonctions spécifiques, AERO’DESK conserve toutes les possibilités du noyau graphique ELEC’VIEW DAO, notamment :
  • la pagination automatique,
  • l’indexation des dossiers et le suivi des indices de modification,
  • l’utilisation de plans types ou de fonctions types, via des modèles ou les fonctions copier-coller entre dossiers,

La génération automatique des Listes de câblage :

A partir des schémas (Wiring Diagrams), AERO’DESK génère, en quelques secondes, dans votre dossier, une liste de câblage, exportable au format Excel.
Cette liste de câblage fait apparaître, pour l’ensemble du dossier ou par fonction :
  • les tenants et aboutissants pour chaque fil ou câble : pinoche/contact et connecteur/équipement,
  • les caractéristiques de chaque fil : gauge (section), couleur et route,
  • le côté mâle ou femelle des disconnecteurs/prises de coupure,
  • le Part Number et la localisation par zone de chaque élément,
  • les reprises de blindage,
  • la page du dossier,
La liste de câblage est entièrement paramétrable, tant au niveau du dossier que sous sa forme Excel. Elle s’accompagne de la détection des anomalies : doublons de fils ou de pinoches. L’utilisateur peut utiliser la fonction « Jump » pour corriger, directement, l’anomalie dans le dossier.

La gestion des modifications et des effectivités :

Notre solution intègre la gestion des modifications entre les états avant et après modification (notion d’After/before). Pour toutes les opération de retrofit, vous pouvez ainsi connaître, à travers les listes de câblage, l’ensemble des modifications apportées au câblage :
  • fils supprimés,
  • fils ajoutés,
  • fils reconnectés, sur une ou deux extrémités, avec le détail des tenants/aboutissants modifiés.

L’état after/before réduit considérablement le travail du câbleur !

Les effectivités ou variantes sont aussi gérées par AERO’DESK : ainsi, une même fonction ou un même équipement peuvent être câblés différemment selon la gamme ou le modèle d’avion/véhicule.

Il est possible de dessiner des effectivités différentes dans un même dossier.

Les listes de câblage générées retranscrivent les tenants/aboutissants de chaque fil par effectivité.

L’aide à la conception du harnais :

AERO’DESK est capable de générer un plan de harnais de câblage :
  • à partir de la liste de câblage au format Excel (qui peut être saisie directement sans passer par la création du schéma),
  • avec la possibilité de récupérer des informations depuis la maquette 3D, réalisée sous Catia : longueurs de fils et de câbles notamment,
  • le routage et le dimensionnement des torons et câbles est calculé semi-automatiquement,
  • les échanges d’informations dynamiques entre le schéma et le plan de harnais permettent ensuite de reporter les modifications en temps réel.