Les Points Forts :

  • Une interface graphique unique et intuitive pour réaliser vos schémas et gérer vos bibliothèques de symboles,
  • L’aide à la conception et le contrôle de cohérence en temps réel,
  • Des bases de données constructeurs exploitables au format Excel,
  • Une grande ouverture : de nombreux formats d’échange pour communiquer avec vos autres applications (achats, gestion de stocks, calcul, etc.) ou pour récupérer vos anciens fichiers.

En un clic, il génère un dossier complet prêt à être diffusé : borniers, carnets de câbles, nomenclatures, pages de garde, sommaire, etc.

ELEC’VIEW se compose de deux grands types de fonctionnalités :

  • Les fonctions du noyau graphique DAO,
  • les fonctions CAO électrique automatisée.

Le noyau graphique DAO est le pivot de notre gamme de logiciels puisqu’il est nécessaire au fonctionnement de l’ensemble de nos modules.

ELEC’VIEW DAO : UN NOYAU GRAPHIQUE INTUITIF ET PUISSANT

Totalement intégré à l’environnement Windows, ELEC’VIEW DAO est avant tout un logiciel de dessin. Evidement spécialisé dans la création des dossiers de schémas électriques, il permet aussi de réaliser des schémas de type :

  • hydraulique,
  • pneumatique,
  • fluide,
  • grafcet,
  • plans mécaniques et architecturaux.

La gestion multi-folios et multi-fichiers :

ELEC’VIEW permet de gérer un dossier comme un fichier Excel : c’est un dossier unique dont les onglets correspondent aux différents folios qui le composent. Il intègre une notion de gestion de dossiers et de gestion de folios permettant d’avoir accès aux propriétés de l’un et de l’autre. L’interface de travail vous permet d’ouvrir plusieurs dossiers en même temps et de les afficher en multifenêtrage afin d’utiliser les fonctions de copier/coller d’une partie du schéma, voire, de folios entiers, d’un dossier vers un autre.

Une DAO prête à l’emploi grâce à une interface graphique très intuitive :

L’interface utilisateur est étudiée pour une prise en main rapide. Vous retrouvez les mêmes outils que dans les progiciels de bureautique standard sous Windows : barres d’outils, touches de raccourcis, menus contextuels et déroulants, fonctions copier/coller, pipette, undo/redo, insertion d’images et de textes, etc.

Des bibliothèques de symboles et des favoris personnalisables :

ELEC’VIEW DAO est livré avec des bibliothèques de symboles contenant des milliers de symboles régulièrement actualisés. Calés sur un pas de grille modifiable, ces symboles se positionnent facilement sur la feuille de dessin et coupent automatiquement les fils grâce à l’intelligence filaire du logiciel. Les outils de dessin 2D vous permettent de personnaliser vos bibliothèques de symboles et votre environnement de travail : cartouches, titres, pages de gardes, etc.

Afin de vous permettre de travailler encore plus efficacement et rapidement, vous utilisez des palettes de travail personnalisées, sorte de « favoris » contenant les symboles que vous utilisez le plus souvent, mais aussi vos outils récurrents : les polices de caractères, les stylos, les calques, les pas de grille standards, etc…

Par ailleurs, vous pouvez archiver, en quelques secondes dans votre palette, un groupe de symboles utilisé régulièrement, comme un départ moteur ou bien un circuit de commande d’arrêt d’urgence.

Les “boîtes noires”

Grâce aux symboles de type « boîte noire », vous pouvez représenter simplement des fonctions ou d’ensembles complexes, en définissant une enveloppe et les points de connexion externes de ces ensembles ou fonctions. La boîte noire est ensuite gérée comme un symbole à part entière, que vous pouvez archiver simplement dans la bibliothèque et dans votre palette. Elle sera prise en compte par les traitements électriques de la CAO.

La gestion d’un “environnement” par type de clients :

ELEC’VIEW propose un environnement de travail standard que vous pouvez utiliser tel quel. La gestion de l’environnement de travail se résume à 2 fichiers :

  • le fichier de la bibliothèque de symboles,
  • le fichier des paramétrages électriques.

En fonction du type de réalisation ou du type de client, vous pourrez donc facilement personnaliser la bibliothèque de symboles de votre client,ses cartouches mais aussi les paramétrages de CAO électrique : type de numérotation des fils, repérage des composants, représentation des références croisées, type de borniers, etc.Le poids réduit de ces fichiers facilite considérablement l’échange d’informations, et l’environnement de travail peut, sans soucis, être envoyé par e-mail !

Les passerelles d’Import et d’export :

Le noyau graphique ELEC’VIEW DAO dispose de nombreuses passerelles d’import et d’export facilitant ainsi la récupération de données et l’enregistrement de fichiers dans d’autres formats.

  • Import des formats Autocad : DXF et DWG, Postscript, Visicad, Schéma 5, Hcontrol, Hdesign.
  • Export aux formats Autocad DXF et DWG, PDF, Image , HTML, Word , Excel, XML.

La gestion des droits utilisateurs/administrateurs :

Les droits d’utilisation ou d’administration sont gérés très simplement, afin de définir plusieurs niveaux d’utilisation : consultation uniquement, modification des schémas, création, paramétrage de l’environnement, etc. Chaque utilisateur se voit confier un login et un mot de passe qui lui affecte ses droits à l’ouverture du logiciel. Vous sécurisez ainsi l’utilisation des bibliothèques de symboles, des paramétrages électriques, etc.

Historique, Archivage et Sauvegardes automatiques :

ELEC’VIEW dispose de nombreuses fonctionnalités permettant de sécuriser et de tracer les fichiers : outre les sauvegardes automatiques en cours de travail, des fonctions d’archivage permettent de créer des copies de sauvegarde sur des serveurs spécifiés. Un historique des modifications est aussi disponible, mis à jour en fonction des modifications des indices de révision du dossier.

ELEC’VIEW CAO ELECTRIQUE : VOTRE TRAVAIL AUTOMATISE

Les nombreuses fonctionnalités de CAO électrique automatisent vos tâches afin de vous rendre plus efficace et minimiser vos temps d’étude. Nous mettons à votre disposition des modules standards ou spécifiques qui complètent la configuration de base DAO afin de constituer votre logiciel sur mesure.

Synoptique de câblage :

Ce module est un véritable assistant à la conception du dossier qui évite la double saisie d’informations et vous permet d’avoir un contrôle entre votre synoptique de câblage et le schéma électrique détaillé.

  • des outils simples pour dessiner rapidement le synoptique ou schéma de principe de votre installation industrielle : liaisons inter-armoires (armoire principale, pupitre de commande, etc.), avec ou sans borniers,
  • les câbles, noms de borniers, localisations, etc. définis dans le synoptique vous sont ensuite automatiquement proposés au fur et à mesure de la réalisation du schéma.

Gestion automatique du dossier :

Finies les pertes de temps !Vous renseignez les titres de votre affaire, et, en un seul clic et quelques secondes, le logiciel génère automatiquement :

  • les repères et numéros de page des folios,
  • les pages de garde,
  • le sommaire reprenant les titres et les numéros de page de chaque folio,
  • l’historique des indices de modification, indices globaux et par folio,
  • page(s) d’anomalies permettant un contrôle permanent du dossier.

Gestion des références croisées en temps réel:

En temps réel ou par traitement différé, la CAO électrique gère automatiquement les références croisées des matériels. Vous pouvez personnaliser l’affichage : en croix, Cénelec, oblique ou en liste. La fonction ‘‘Jumper” vous permettra de naviguer facilement dans votre dossier d’un composant à l’autre.

Gestion des matériels en temps réel :

Associé au module Nomenclature qui permet d’affecter les matériels des fabricants, ELEC’VIEW :

  • numérote automatiquement les bornes des composants,
  • vous renseigne en temps réel sur les contacts disponibles ou non pour chacune des références sélectionnées.

Gestion complète de la filerie en temps réel :

ELEC’VIEW CAO vous apporte de multiples possibilités pour gérer la filerie de votre installation, en temps réel ou par traitement différé :

  • gestion manuelle ou génération automatique des numéros de fils,
  • personnalisation de la structure des numéro de fils en fonction de leur nature (puissance, commande, neutre, etc.),
  • Gestion automatique des renvois des équipotentielles entre folios,
  • édition des listes de fils pour le câblage, en tenant/aboutissant,
  • insertion ou suppression automatique des points de connexion.

Génération des Borniers et carnets de câbles:

Numérotées par l’utilisateur ou directement par le logiciel, les bornes placées sur le schéma permettent de générer automatiquement les pages de borniers de puissance et télécommandes.

Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et très simples à utiliser :

  • paramétrage multiple du type de bornier généré,
  • gestion des bornes à étage,
  • gestion des bornes d’attente, de réserve, des entretoises, etc,
  • gestion des borniers amont/aval,
  • peignage des câbles,
  • modification de la structure du bornier : déplacement des bornes sans toucher au schéma,
  • rétro-annotation des modifications du bornier sur le schéma.

La gestion des câbles offre aussi de nombreuses possibilités :

Le logiciel affecte lui-même les câbles selon le nombre de brins.

Les câbles standards du marché sont prédéfinis et listés dans le logiciel (type, nombre de brins, couleurs des brins, présence d’une borne de terre).

L’utilisateur peut définir lui même ses propres câbles et les affecter par défaut. Le carnet de câbles est lui aussi généré automatiquement, personnalisable par l’utilisateur.

Nomenclatures :

La gestion des bases de données constructeurs est souvent problématique dans la CAO électrique : nombre de références pléthoriques, difficulté de mises à jour, formats propriétaires pas ou peu personnalisables…ELEC’VIEW vous permet de gérer simplement vos nomenclatures tout simplement grâce à des fichiers Excel, que ce soit en entrée (bases de données) ou en sortie (extraction de la liste matériel de l’installation) :

  • affectation des nomenclatures à partir des fichiers fournisseurs, livrés au format Excel pour être facilement personnalisables par l’utilisateur : ajout de références particulières, des codes d’achats internes à la société, etc…
  • génération automatique des folios de nomenclature organisés par localisation : armoire, pupitre, partie puissance/ partie commande,
  • regroupement par quantité pour un même composant, avec notion de préservation des repères,
  • modification possible de la présentation des folios nomenclature : sélection des colonnes à afficher, modification de la largeur et position des champs, saisie des champs libres,
  • les pages de nomenclature sont extraites au format Excel pour d’autres utilisations : demande de devis à votre distributeur, demande d’achat de matériels à votre service achats, etc…

Implantation du matériel en armoire :

Le module d’implantation d’armoires vous permet de réaliser l’implantation physique des matériels dans les armoires électriques :

  • manuellement à partir de la bibliothèque des symboles d’implantation,
  • semi-automatiquement à partir des symboles associés aux références de matériels choisies dans la nomenclature.

Vous pouvez aussi :

  • déterminer l’armoire en fonction de l’encombrement des composants,
  • disposer les goulottes en fonction du type de l’armoire et des rails,
  • importer les figurines d’implantation présentes sur les catalogues constructeurs.

Génération des folios de cartes Automates :

ELEC’VIEW vous propose de gérer vos cartes automates depuis une interface conviviale liée à Excel : les folios de cartes automates sont automatiquement générés dans votre dossier électrique, ainsi que le dessin de l’implantation physique des cartes dans l’automate. Les liens avec les autres folios sont évidemment conservés : commande déportée par exemple.Ce module facilite considérablement la création des schémas, mais aussi, leur modification : l’insertion d’une nouvelle carte se génère et se pagine automatiquement.

Les bibliothèques d’automates des principaux fabricants sont fournies : SIEMENS, TELEMECANIQUE, ALLENBRADLEY, OMRON, KLOCKNER-MOELLER, SOFERL, ETC.

Le module gère aussi les borniers déportés du type ABE7 et est capable d’importer les fichiers FNES provenant des logiciels de programmation automate des constructeurs, notamment pour récupérer les mnémoniques.

Traduction :

Ce module vous permet de traduire votre dossier électrique dans la langue de votre choix. Le dictionnaire est constitué dans un fichier Excel servant de table de correspondance.

Il peut être enrichi par l’utilisateur, et sait gérer les caractères cyrilliques. La traduction s’effectue automatiquement en quelques secondes, et ne nécessite pas forcément d’enregistrer votre dossier en plusieurs exemplaires selon la langue.

Import/Export Excel

Grâce à cet outil, vous pouvez importer ou exporter n’importe quelle information du schéma dans un fichier Excel. Il peut se prêter à des applications diverses :

  • génération des étiquettes de fils ou de composants,
  • extraction des listes de câblage en tenant/aboutissant,
  • extraction des mnémoniques d’entrée/sortie,
  • etc…